Selon une récente étude de NielsenIQ – GfK, le private lease est voué à un bel avenir en Belgique. Voici les différents arguments avancés par l’organisme spécialisé en comportement des consommateurs.
Le private lease reste un marché de niche en Belgique. Autrement dit, un petit marché. Mais il est en croissance. Selon NielsenIQ – Gfk, le private lease a progressé de 10% entre 2021 et 2023. Fin 2023, environ 18.000 véhicules en leasing privé circulaient sur les routes belges. L’organisme spécialisé en comportement des consommateurs affirme que « cette croissance devrait se poursuivre en raison de l’inflation et du changement des besoins des consommateurs ».
Des voitures neuves de plus en plus chères
C’est irréfutable : depuis plusieurs années, le prix des voitures neuves n’a cessé d’augmenter. NielsenIQ – Gfk annonce une augmentation de 15% rien que ces deux dernières années. De plus, les gouvernements poussent de plus en plus vers l’utilisation de voitures récentes, plus propres. Comment ? En instaurant notamment des zones à faible émission qui interdisent l’accès aux voitures les plus polluantes.
Dans ce contexte, opter pour la location privée d’une voiture plutôt qu’un achat offre deux avantages :
- Ne financer que l’utilisation du véhicule, généralement moins onéreuse qu’un achat. Voyez notre article à ce sujet ici.
- Profiter d’une voiture neuve régulièrement (un contrat de leasing privé étant généralement compris entre 36 et 60 mois).
Un accès à la voiture électrique
Comme nous l’avons déjà détaillé ici, le private lease est aussi une solution pour rouler en électrique. Et grâce aux nombreuses immatriculations de VE sur le marché fleet (véhicule de société), cela pourrait devenir encore plus accessible pour les particuliers, comme le précisait cet expert du secteur en mars dernier : « Les voitures de société électriques peuvent avoir une seconde vie en tant que voitures de leasing privé. Nous nous attentons à ce que les compagnies de leasing développent une offre de private lease avec des voitures d’occasion. » En effet, une voiture électrique d’occasion en private lease deviendra bien plus abordable qu’une voiture électrique neuve, encore très chère aujourd’hui…