Vous avez franchi le pas du leasing privé mais après quelques mois, vos habitudes sont bouleversées : vous réalisez beaucoup plus (ou moins) de kilomètres que prévu initialement dans le contrat. Que faire ?

Chaque contrat de leasing privé doit communiquer les indemnités kilométriques en cas de dépassement ou de surestimation du kilométrage. Mais attention car, si en 12 mois, vous avez doublé le kilométrage annuel prévu, la société de leasing peut adapter cette indemnité en proportion ! Chez PSA Finance, ça fonctionne par pallier : plus le dépassement est important, plus le prix/km augmente. Même principe chez Ford, via la grille matricielle d’Axus/ALD Automotive.

Ajustement du contrat

Il est donc plus adapté de modifier son contrat en prenant rendez-vous par e-mail ou par téléphone. En cas de résiliation, le consommateur doit adresser une lettre recommandée à la société de leasing, nous y reviendrons.

Pour la plupart des sociétés interrogées, le kilométrage du private lease ne peut dépasser 100.000 km ou 25.000 km/an. La durée est en moyenne de 4 ans (48 mois) même si chez FCA Bank/Leasys, ça peut grimper à maximum 60 mois et 180.000 km. Le contrat peut être ajusté à tout moment (jusqu’à 4 mois avant la fin chez PSA Finance) moyennant souvent des frais administratifs.

Une résiliation plus contraignante

Dans tous les cas, mieux vaut ajuster son contrat que de le résilier. En effet, en cas de résiliation, l’indemnité peut aller jusqu’à 50% des loyers restants dû. Ce taux est imposé par le code de conduite du private lease rédigé par Renta, la Fédération belge des loueurs.

À titre d’information, chez Daimler (Mercedes & smart), on impose ce taux alors que chez PSA Finance, les frais de rupture anticipée correspondent à 1/3 des loyers restants dû avec un minimum de 4 mois.