Et si le leasing privé constituait la solution idéale pour malgré tout pouvoir continuer à rouler dans une voiture neuve – ou quasi neuve – en attendant que les effets de la crise se dissipent ? Parmi les gros avantages de cette formule : un engagement de courte durée, un budget connu à l’avance et une clause de résiliation anticipée souvent prévue.

Alors que l’économie tente péniblement de se relever du séisme Covid-19, beaucoup de particuliers sont également plongés dans le doute. Est-ce le bon moment pour acheter une voiture neuve ? Plutôt tentant car les prix pratiqués dans les concessions sont sérieusement bradés ? Alors, investir ou ne pas investir ? Oui, mais mieux vaut garder un matelas de liquidités disponible pour faire face à d’éventuels coups durs ? Le leasing pour particulier pourrait s’avérer constituer la réponse universelle à toutes ces questions. Rapide analyse des avantages et inconvénients…

Mode d’emploi

Réservé durant longtemps aux entreprises, le leasing privé fait désormais partie des techniques de financement également accessibles aux particuliers. Par leasing privé, on entend l’utilisation complète d’une voiture – avec de nombreux services offerts – contre le payement mensuel d’un loyer. Mis à part le carburant et les éventuelles amendes, le budget est connu à l’avance et le conducteur évite toute mauvaise surprise.

Parmi les frais généralement compris dans le package de services, on citera la taxe de circulation, l’assurance, les réparations et les entretiens, les pneumatiques et également le dépannage en cas de pépin. D’autres services comme le prêt d’un véhicule de remplacement ou les pneus hiver peuvent également être incorporés dans le loyer mais ce n’est pas systématique. Important donc de bien lire le contenu des offres avant de signer…

Du neuf ou de l’occasion

Le leasing privé permet de rouler dans une voiture neuve ou quasiment neuve puisque de nombreux fournisseurs ont ajouté la possibilité de contracter un leasing privé sur des véhicules d’occasion récents. Le loyer se révèle dans ce cas d’autant plus attractif. Attention toutefois car un contrat de leasing s’échelonne sur une période déterminée et selon un kilométrage prédéfini. Celui-ci se situe aux alentours de 10.000 km par an et tout kilomètre excédentaire par rapport au contrat sera facturé.

Autre avantage majeur de la formule, surtout pour les jeunes conducteurs, le tarif d’assurance n’est en aucun cas rédhibitoire. Quelque soit le nombre d’années sans sinistre, les frais d’assurance sont mutualisés sur l’ensemble de la flotte et ne plombent par conséquent pas le prix de chaque loyer individuellement.

Sortir du contrat à moindre frais

Dans une époque très incertaine où la situation financière de chaque particulier ou chaque ménage peut brutalement basculer, plusieurs sociétés commercialisant le leasing privé ont intelligemment assorti leur contrat d’une clause de résiliation anticipée. En d’autres termes, si le client souhaite mettre fin à son contrat plus tôt que la date prévue, des conditions préférentielles de sortie pourront être prises en compte. Un avantage à ne certainement pas négliger par les temps qui courent.