Internet, téléphone, activités sportives et culturelles, plateformes de vidéo à la demande, transports en commun ou en libre-service, services bancaires, etc. Nous possédons tous plusieurs abonnements. Le private lease entre lui aussi dans cette culture de l’abonnement avec un paiement mensuel en fonction du véhicule et de son utilisation…
L’abonnement est le reflet d’un grand bouleversement de notre société, avec la transition d’une économie de la propriété vers une économie de l’usage. Rien que pour les abonnements sur le marché des appareils connectés, en 2021, le rapport Subscronomics de Telecoming nous apprenait ceci : un chiffres d’affaires mondial de 174 milliards de dollars en 2020, avec un potentiel évalué à près de 500 milliards de dollars en 2025 !
L’abonnement pour contourner les risques
L’abonnement n’est pas réservé qu’à Netflix, Spotify, ou bien d’autres applications et services. On peut aussi souscrire à un abonnement pour des objets chers comme une voiture. Parmi les avantages d’un abonnement pour les objets les plus onéreux, citons le rejet du risque. En effet, si vous optez pour une voiture en private lease, vous ne devrez pas vous soucier de la valeur de revente du véhicule. Pourquoi ? Car vous serez locataire tout au long du contrat. La société de leasing, en tant que propriétaire, prend un risque sur la valeur de revente en fin de contrat.
À lire aussi : Tout savoir sur le private lease
Mais pourquoi la valeur de revente d’une voiture est-elle considérée comme un risque ? Parce que la valeur d’une voiture dans 3, 4 ou 5 ans dépendra de nombreuses variables qu’on ne maîtrise pas toujours. Parmi celles-ci, citons les décisions politiques très fluctuantes. Dernier exemple bien belge en date : le report de l’interdiction des voitures Diesel Euro 5 à Bruxelles de 2025 à 2027. Pensant qu’ils ne pourraient plus rentrer dans Bruxelles avec leur Diesel de norme Euro 5 dès 2025, certains automobilistes ont revendu leur voiture, souvent à de faibles prix, alors qu’ils auraient pu continuer à rouler avec pendant 2 ans…
Alors, acheter ou louer ? Comme nous l’expliquions dans cet article, le choix dépendra de votre tolérance au risque…