Private lease : possible à tout âge ?

21.10.2025

Comme nous le verrons lors d’un prochain article, le leasing privé se montre particulièrement attractif pour les jeunes. En revanche, à l’opposé, passé un certain âge, l’octroi d’un private lease peut s’avérer plus complexe…

pexels-mikhail-nilov-6972662

Nous avons récemment reçu un message de Jacques, 83 ans, qui n’arrivait pas à obtenir un contrat de leasing privé. Dès lors, nous avons enquêté.

À nouveau, chaque fournisseur de leasing privé travaille avec un organisme financier différent. Les règles peuvent donc varier. Mais chez VDFin (Volkswagen D’Ieteren Finance), voici ce que nous avons obtenu comme informations :

« Notre règle négociée avec notre partenaire est double :
– Si le client est locataire immobilier, il peut prendre un leasing privé à condition que son âge estimé en fin du contrat soit inférieur ou égal à 75 ans.

– Si le client est propriétaire de son bien immobilier, il peut prendre un leasing privé à condition que son âge estimé en fin de contrat soit inférieur ou égal à 80 ans. »

Florence Guiot, Product Manager chez VDFin, ajoute : « Il est en effet difficile de trouver un véhicule en leasing, et/ou une assurance passé un certain âge en Belgique. Les statistiques présentant malheureusement ces profils plus risqués car causant plus d’accidents. N’ayant pas de système de « repassage imposé du permis de conduire » pour mesurer le risque réel de chaque personne, la barre a été placée sur un pur critère d’âge pour tous et par tous. » Ajoutons, comme le précisent les banques, que passé un certain âge, le risque de décès avant l’échéance du contrat est plus élevé.

Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge légale pour l’octroi d’un prêt auto en Belgique, la réponse est donc : non, malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir un leasing privé à tout âge. La règle est généralement la même pour obtenir un crédit auprès de sa banque…

Crédits photo : Pexels/Mikhail Nilov