Le 96e Salon de l’Auto qui vient de fermer ses portes sur le plateau du Heysel a confirmé que les Belges restaient de grands passionnés d’automobiles. Les ventes de nouveaux véhicules se portent à merveille à en croire les très bons chiffres de l’année écoulée ainsi que les témoignages des différents exposants. Parmi les paramètres marquants de ce début d’année 2018, on notera un intérêt de plus en plus marqué des automobilistes vis-à-vis de la formule ‘Private Lease’.

Pour rappel, le ‘Private Lease’ c’est une formule de location longue durée tous services inclus qui s’adresse aux particuliers. Pour un loyer mensuel fixe, chaque automobiliste a la possibilité à titre privé de jouir de l’utilisation d’un véhicule pour une durée et un kilométrage déterminé.

 

Alors plus cher ou moins cher que l’achat ?

Le ‘Private Lease’ propose cette particularité d’afficher un prix mensuel compétitif voir, dans certains cas, assez agressif. Compétitif dans la mesure où le loyer comprend généralement tous les services : immatriculation, taxes, assurance, entretiens, réparations, pneumatiques, assistance 24/7, voiture de remplacement, etc. Toutefois, il reste très compliqué – voire impossible – de mesurer son intérêt économique par rapport à un achat pur et dur dans la mesure où les deux formules sont diamétralement opposées. D’un côté on parle d’utilisation du bien avec retour chez le fournisseur à la fin du contrat alors que de l’autre, il s’agit de possession avec investissement de capital. Toute comparaison apparaît donc hasardeuse voire impossible.

Si les particuliers s’intéressent de plus en plus au ‘Private Lease’ – environ 10.000 contrats auraient été signés en 2017 selon Renta – c’est avant tout grâce à son côté ‘all-in’ d’une rare simplicité. Le budget est fixe et maîtrisé, les paramètres durée/kilométrages sont connus et tous les services sont inclus. Mis à part le carburant et les éventuelles amendes, aucune surprise ne peut pointer le bout de son nez. A condition toutefois de bien respecter les paramètres du contrat et d’entretenir son véhicule ‘en bon père de famille’…

Le ‘Private Lease’ apparaît également comme une formule très intéressante pour les jeunes conducteurs dans la mesure où la prime d’assurance est mutualisée et reste dès lors abordable y compris pour les jeunes généralement pénalisés par une prime de risque exorbitante.

De plus en plus de fournisseurs entrent dans la danse

Preuve que le produit séduit et recèle un réel potentiel, de plus en plus de constructeurs et acteurs dans le secteur de la location occupent désormais le terrain. Le Salon de l’Auto fut d’ailleurs l’occasion pour certaines marques – Ford, Hyundai et Opel notamment – d’annoncer officiellement la disponibilité d’offres permanentes en ‘Private Lease’ sur plusieurs modèles de la gamme. Ces constructeurs viennent ainsi rejoindre Fiat, Renault, Nissan, Volvo, Mercedes, BMW et Toyota qui s’étaient déjà lancé dans l’aventure un peu plus tôt.

Du côté des loueurs, si DirectLease s’est révélé être le précurseur en matière d’offres multimarques en leasing pour particuliers, il a été récemment rejoint par LeasePlan qui propose désormais une plateforme recensant différents modèles disponibles en ‘Private Lease’.

A voir le succès galopant de cette formule dans des pays voisins comme les Pays-Bas, la France ou encore l’Angleterre, on comprend aisément pourquoi les acteurs se positionnent. Et ce d’autant plus que l’usage du véhicule semble doucement prendre le pas sur la possession dans un monde où l’immobilité pose de plus en plus question.

Dernier petit conseil avant de vous lancer : bien regarder en détail l’offre proposée avant de signer. Vous constaterez en effet que le ‘Private Lease’ proposé par le groupe PSA pour les marques Peugeot, Citroën et DS ainsi que le ‘Personal Lease’ proposé par les marques du groupe Volkswagen diffèrent quelque peu du leasing au particulier ‘classique’. Ces deux formules incluent en effet un acompte (ou premier loyer majoré) et souvent un dernier loyer plus important ce qui permet d’afficher un loyer plus compétitif. En termes techniques, ce type de location s’apparente à un crédit ballon.

new citroen C3 aircross