Le leasing pour particuliers continue sa belle progression sur le marché belge. En 2018, ce sont ainsi 3.000 particuliers qui se sont laissés tentés par l’expérience de louer à long-terme une voiture neuve tout frais compris pour un montant mensuel fixe connu à l’avance.

 

Lancé en 2015 sur notre marché via une offre commune de MediaMarkt et de LeasePlan pour une Opel Corsa à 189 euros/mois, le leasing pour particuliers a très rapidement investi le marché belge. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs et sociétés de leasing disposent de leur propre offre. Selon les chiffres de Renta, la fédération des loueurs, la Belgique compte actuellement 12.000 voitures en private lease dans son parc automobile.

Dans une interview accordée au journal De Tijd, Miel Horsten, directeur d’ALD Automotive, estime que ce nombre devrait grimper à 20.000 l’an prochain, notamment parce que le nombre d’acteurs ne cesse de croître.

Avec ces chiffres, on est cependant encore très loin des beaux résultats des Pays-Bas. Chez nos voisins, on comptait ainsi en 2018 140.000 voitures en leasing privé.