Leasing voiture électrique : comment maintenir sa batterie en bon état ?

12.02.2026

Afin d’éviter de mauvaises surprises en fin de leasing lors de la restitution d’un véhicule électrique, il est recommandé d’adopter les « règles d’hygiène de charge » nécessaires.

P90609010_highRes_production-of-gen6-h

Le vieillissement de la batterie se reflète dans ce qu’on appelle « l’état de santé » (« SoH » pour « State of Health », en anglais) de la batterie, qui indique en un seul pourcentage la capacité restante d’un système de batterie par rapport à sa capacité d’origine. Cela a un impact direct sur l’autonomie du véhicule.

Pour maintenir la batterie en bonne santé, la nouvelle Norme Renta de 2026 dicte les recommandations suivantes.

  • Maintenir la batterie autant que possible entre 20 % et 80 % et donc ne pas attendre qu’elle soit complètement vide pour la recharger, ni la recharger systématiquement à 100 % puis laisser le véhicule à l’arrêt pendant un long moment.
  • Ne recharger à 100 % que si le véhicule va effectivement être utilisé par la suite. Le fait de maintenir la batterie complètement chargée pendant une longue période accélère le processus d’usure. Ne laissez donc pas la voiture branchée au chargeur plus longtemps que nécessaire lorsque la batterie est pleine.
  • Ne rechargez pas uniquement en courant continu (DC), mais rechargez le véhicule si possible en courant alternatif (AC).
  • Signalez immédiatement tout message d’erreur ou problème lors de la recharge à un réparateur agréé afin qu’il y remédie.