Essai Renault R5 Electric : quand la conduite électrique devient fun !
La marque au losange a ressuscité son modèle iconique avec de nouvelles lignes modernes, mais surtout en version 100% électrique. C’est sur les routes de la région niçoise que Renault nous a invités pour les premiers tours de roues.

Disons-le d’emblée : la Renault 5 E-Tech Electric attire les regards ! D’autant plus dans ses couleurs de lancement, particulièrement en jaune et vert. Lors de notre essai sur la Côte d’Azur, nous avons croisé pas mal de personnes qui levaient un pouce à la vue de la voiture. Un groupe de cyclistes nous a même interrompus en pleine séance photos pour la découvrir de plus près. Son capital sympathie est indéniable !
Il faut dire que Renault a parfaitement réussi à réinterpréter, dans un langage moderne, les lignes de la mythique citadine sortie en 1972 et vendue à plus de 9 millions d’exemplaires. La R5 regorge de clins d’œil à son ainée, tout en disposant de sa propre personnalité. Outre ses lignes générale et son tableau de bord très rectiligne, sa palette de couleurs pop rappelle celle des années 70, tout comme l’usage de jean sur le tableau de bord ou encore l’entrée d’air sur le capot du modèle d’antan qui a été utilisée pour intégrer un chiffre 5 lumineux qui sert d’indicateur du niveau de batterie.
Grande Clio ou mini Twingo
En matière de dimensions, la R5 se positionne entre la Renault Twingo et la Renault Clio. Malgré son format compact (3,92 m de long), elle affiche un look robuste avec des ailes amples et est posée, de série, sur des jantes de 18 pouces. Renault a développé toute une gamme de solutions de personnalisations intérieures et extérieures, utilisant notamment l’impression 3D pour rendre chaque voiture unique. Qu’il s’agisse du commodo de la boite de vitesses, des petits espaces de rangement à l’intérieur ou encore du toit, tout ou presque peut être personnalisé.
Face au conducteur, le combiné d’instrumentation digitale de 10,1 pouces permet d’accéder à toutes les informations nécessaires à la conduite. Il se prolonge par une dalle digitale et tactile de 10 pouces qui permet de gérer le multimedia via le système OpenR Link avec Google intégré, qui inaugure une nouvelle identité visuelle en ligne avec la voiture.
Grâce à son empattement (distance entre l’axe des roues avant et l’axe des roues arrière) de 2,54 mètres, l’espace aux places avant est correct, tout comme le volume de coffre de 326 litres. A l’arrière, on sera beaucoup plus à l’étroit. En raison de la position des sièges avant, un adulte peut difficilement glisser ses pieds sous ceux-ci. Ces places seront donc plutôt réservées à des enfants ou des adolescents pas trop grands.
Jusqu’à 410 km d’autonomie
La R5 haut de gamme est proposée avec une batterie de 52 kWh et un moteur de 150 ch, qui lui permettent une autonomie de 410 km. Elle est équipée de série d’un chargeur AC de 11 kW et peut recharger en courant continu (DC) à une puissance maximale de 100 kW.
Elle est aussi la première Renault équipée de la charge bidirectionnelle sur les versions Techno et Evolution. Grâce à un adaptateur, il est donc possible d’utiliser sa voiture pour brancher un appareil électrique, un vélo électrique ou même pour renvoyer de l’électricité depuis la batterie du véhicule vers le réseau électrique.
En matière de prestations routières, la R5 est clairement à la hauteur des attentes. Fait rare sur ce segment, elle dispose d’un train arrière multibras qui lui confère un excellente tenue de route. Son châssis est bien calibré, la direction incisive et le confort des passagers est assuré en permanence grâce notamment aux sièges baquet livrés de série.
La voiture est dynamique et se montre même un brin joueuse dans les virages. Un comportement que l’on doit à son centre de gravité très bas – en raison de la position des batteries sous le plancher -, mais aussi de son poids assez faible (moins de 1.500 kg).
La voiture dispose de 4 modes de conduite qui influencent vraiment son comportement, sa régénération d’énergie et son autonomie.
Nous avons relevé une consommation moyenne de 14,9 kWh/100 km sur notre parcours mixte, sans avoir eu le pied léger sur l’accélérateur. Un très bon point puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la consommation officielle annoncée par le constructeur.
Bilan
Avec cette R5 E-Tech Electric, Renault pourrait bien réussir le tour de force de BMW avec la MINI ou de Fiat avec le renouveau de la 500 il y a quelques années. Resusciter une icône tout en lui conférant une identité nouvelle n’est pas chose aisée, mais Renault a parfaitement réussi son pari. En plus d’afficher un look attrayant et d’avoir un capital sympathie incroyable, cette R5 est fun à conduire, confortable et sobre à l’usage.
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