Comment et à quelles conditions résilier un contrat de leasing privé avant son terme ?
Bien qu’avec le leasing privé, il n’y ait pas de surprise sur les mensualités à payer, il arrive que la vie vous réserve des surprises. Ainsi, vous pourriez vouloir arrêter votre contrat de private lease avant son terme. Est-ce possible ? Bien sûr ! Mais attention aux indemnités de rupture…

Les termes pour une résiliation anticipée du contrat de private lease varient entre les différents fournisseurs de leasing privé du marché. Dans tous les cas, les indemnités de rupture doivent figurer dans le contrat que vous signez.
À titre d’exemple, nous avons obtenu les conditions de VDFin (Volkswagen D’Ieteren Finance).
Une indemnité de rupture équivalente à respectivement :
- 25% des loyers restants à échoir si la rupture a lieu dans les 12 premiers mois du contrat.
- 20% des loyers restants à échoir si la rupture a lieu entre le 13e et 24e mois du contrat.
- 15% entre le 25e mois et 36e mois.
- 10% entre le 36e mois au 48e mois.
- Au-delà de 48 mois, une indemnité limitée à 5% des loyers restants à échoir est appliquée.
Contrat Flex (résiliable mensuellement, à certaines conditions)
Un autre acteur, Van Mossel Private Lease, propose l’option « Contrat flex ». Pour 40 € par mois, sur une sélection limitée de véhicules, vous pouvez résilier le contrat chaque mois gratuitement, après les 12 premiers mois de leasing.
En résumé et, à nouveau, lisez bien les conditions du contrat de private lease avant de le signer. Toutes les informations doivent y être indiquées. Comme nous l’avions déjà mentionné dans notre article « Que se passe-t-il si je dépasse le kilométrage prévu dans mon contrat ? », s’il manque des informations comme celles liées aux indemnités de rupture, demandez à adapter le contrat avant de le signer.