Le private lease en 10 questions

Le private lease, c’est quoi ?

Il s’agit d’une formule de location à long terme permettant aux particuliers de louer une voiture neuve pour une durée et un kilométrage déterminés. Le locataire s’engage à payer un loyer mensuel fixe comprenant toute une série de de services, mais il n’est pas propriétaire de la voiture.

Le private lease, pour qui ?

La formule est uniquement accessible aux particuliers. En principe, tout détenteur d’un permis de conduire peut prétendre obtenir un leasing privé. Attention que certains fournisseurs placent des curseurs au niveau de l’âge. Un indépendant n’a pas le droit de contracter au nom de sa société pour de l’usage professionnel.

Quel type de voiture?

Cela dépend. Certaines propositions offrent un libre choix du modèle, des options, de la couleur, etc. Par contre, d’autres offres – dites offres ‘flash’ – ne s’appliquent que sur un type bien précis de modèle. Ces offres ‘flash’ sont limitées dans le temps mais sont souvent ultra-compétitives. Elles sont souvent commercialisées via des chaines de distribution grand public (Carrefour, MediaMarkt, etc.).

Quels services sont inclus ?

En règle générale, le contrat inclut les assurances, les entretiens et réparations, les pneus, l’assistance 24/24 et 7/7, la taxe de circulation, la TVA et les amortissements. Le carburant n’est jamais inclus. Voyez notre article à ce sujet.

Quelle durée et quel kilométrage ?

La plupart des contrats en private lease se concluent pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Le kilométrage est déterminé à l’avance et n’excédera généralement pas 100.000 km répartis sur 5 ans.

Quelles sont les limites d’utilisation ?

La voiture peut être utilisée par un membre de la famille ou un ami à condition qu’ils bénéficient d’un permis valable. Elle peut également être utilisée à l’étranger.

Qui propose le private lease ?

Le private lease est proposé soit par le constructeurs soit par les sociétés de leasing qui sont propriétaires des véhicules mis à disposition. Les contrats commercialisés par les constructeurs sont toutefois gérés par des sociétés de leasing.

Quelles conditions d’accès au leasing privé ?

Un contrôle de solvabilité basé sur les revenus et les dépenses déterminera l’autorisation d’ouverture d’un dossier. Une statistique d’assurance sera également réclamée.

Possible de résilier anticipativement ?

Généralement, tout contrat est résiliable après une période de 12 mois. Une indemnité de rupture sera toutefois réclamée.

Quel délai de réflexion ?

Si le contrat en private lease se matérialise à distance ou en dehors des espaces de vente de la société vendeuse, le client a toujours le droit de revenir en arrière et refuser le contrat jusqu’à 14 jours à partir de la signature dudit contrat.